A propos du projet

AMO Environnement de l'Extension Ouest de l'Aéroport Réunion Roland Garros

Année: 
2017
Type: 
QEB
Opération: 
AMO Environnement de l'Extension Ouest de l'Aéroport Réunion Roland Garros
Site: 
Sainte-Marie
Programme: 
Extension Ouest de l'Aéroport Roland Garros
Montant des travaux: 
80 M€
Surface du terrain: 
12.000 m²
Mission: 
AMO
Maître d'ouvrage: 
SAARG
Equipe de maîtrise d'oeuvre: 

LEU Réunion

BPRIM

Greentech

Delhom Acoustique

Laboratoire Eiffel

Medieco

La mission d’AMO environnement proposée par la SAARG, concerne ici l’extension Ouest et la restructuration de de l’aérogare passagers de l’aéroport Roland Garros et plus précisément :

  1. Infrastructures « côté pistes » : création de postes de stationnement d’avions de types F et C au contact du terminal, route de service, ;
  2. Infrastructures « côté ville » (espaces publics) fortement végétalisées (modulation de l’incidence thermique des parkings et des voies, « expérience » usagers abordée dans la suite du document,) :
  • Réaménagement des voies et accès aux différentes entités de l’aérogare et de ses espaces extérieurs,
  • Réalisation d’une esplanade arborée au plus proche de l’aérogare (rôle de hall public, participation au confort thermique de l’aérogare, …),
  • Restructuration et extension des linéaires de déposes minute (particuliers, taxis, bus, véhicules prioritaires,) pour une capacité totale d’environ 80 places, réaménagement et extension des parkings voitures (passagers, accompagnants, loueurs, salariés, compagnies, prestataires, …) pour une capacité totale d’environ
  • 1 500 places hors parkings situés à l’Est (ARRG et parking longue durée),
  • Réaménagement et extension des parkings bus (transport en commun, bus de tourisme, navette, …),
  • Aménagement de voies de transport en commun en site propre (futur pôle desserte de l’aéroport, réseau régional de transport guidé, …),
  • Aménagement d’aires de livraisons (commerces, …),
  • Aménagement de liaisons en modes doux (mails piétons entre les différents parkings (stationnement longue durée, parkings loueurs, personnels, …), liaison avec la voie vélo régionale,…,
  • Aménagements paysagers,

 

La SAARG souhaite que cette extension de l’aéroport soit conçue avec une démarche bioclimatique et se basant sur référentiel PREBAT de l’ADEME comme outil méthodologique. Ainsi, la SAARG fixe à travers le programme les règles du jeu architecturales, fonctionnelles, techniques et économiques, qui influenceront la conception du projet par l’équipe de maîtrise d’œuvre. En s’appuyant sur notre expertise, la SAARG va fixer les bases de la qualité environnementale et leur poids dans ce projet.

Leu Réunion

Les architectes

        

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