2017 – QEB
AMO Environnement de l’Extension Ouest de l’aéroport de Gillot
Site : Saint Marie
Programme :
Construction de l’extension Ouest de l’Aéroport Réunion Roland Garros.
Montant Des Travaux : 80 millions € HT
Surface : 12 000 m²
Mission : AMO
Date : 2017
Maître D’ouvrage : Aéroport de La Réunion Roland Garros (SAARG)/ ADEME Réunion
Maître D’œuvre :
Assistant Maitre d’ouvrage, LEU Réunion, BPRIM, Greentech, Delhom Acoustique, Laboratoire Eiffel, Medieco
La mission d’AMO environnement proposée par la SAARG, concerne ici l’extension Ouest et la restructuration de de l’aérogare passagers de l’aéroport Roland Garros et plus précisément :
- Infrastructures « côté pistes » : création de postes de stationnement d’avions de types F et C au contact du terminal, route de service, ;
- Infrastructures « côté ville » (espaces publics) fortement végétalisées (modulation de l’incidence thermique des parkings et des voies, « expérience » usagers abordée dans la suite du document,) :
- Réaménagement des voies et accès aux différentes entités de l’aérogare et de ses espaces extérieurs,
- Réalisation d’une esplanade arborée au plus proche de l’aérogare (rôle de hall public, participation au confort thermique de l’aérogare, …),
- Restructuration et extension des linéaires de déposes minute (particuliers, taxis, bus, véhicules prioritaires,) pour une capacité totale d’environ 80 places, réaménagement et extension des parkings voitures (passagers, accompagnants, loueurs, salariés, compagnies, prestataires, …) pour une capacité totale d’environ
- 1 500 places hors parkings situés à l’Est (ARRG et parking longue durée),
- Réaménagement et extension des parkings bus (transport en commun, bus de tourisme, navette, …),
- Aménagement de voies de transport en commun en site propre (futur pôle desserte de l’aéroport, réseau régional de transport guidé, …),
- Aménagement d’aires de livraisons (commerces, …),
- Aménagement de liaisons en modes doux (mails piétons entre les différents parkings (stationnement longue durée, parkings loueurs, personnels, …), liaison avec la voie vélo régionale,…,
- Aménagements paysagers,
La SAARG souhaite que cette extension de l’aéroport soit conçue avec une démarche bioclimatique et se basant sur référentiel PREBAT de l’ADEME comme outil méthodologique. Ainsi, la SAARG fixe à travers le programme les règles du jeu architecturales, fonctionnelles, techniques et économiques, qui influenceront la conception du projet par l’équipe de maîtrise d’œuvre. En s’appuyant sur notre expertise, la SAARG va fixer les bases de la qualité environnementale et leur poids dans ce projet