Le 12e concours “ Habitat solaire, Habitat d’aujourd’hui” a récompensé mercredi soir, à Paris, deux réalisations du Laboratoire d’Ecologie Urbaine (LEU) de la Réunion.
La case Démété à Saint-Denis est une maison de démonstration présentant différents dispositifs bioclimatiques et énergétiques. Elle a été réalisée par CBO et mise en oeuvre par (outre le LEU) les société APA et 2APMR. Elle est l’archétype moderne de la maison réunionnaise avec des varangues, des ventelles et brise-soleil réinventés. Ni chauffage, ni climatisation, mais verrière photovoltaïque et éolienne…/im
Le second oeuvre récompensé est plus important puisqu’il s’agit de la résidence Ilet Du Centre, un ensemble de 66 logements sociaux et 350m² de bureaux au centre-ville de Saint-Pierre. Là encore, des panneaux thermo-rafraîchissants isolants et ventilés, brasseurs d’air et capteurs solaires assurent une bonne bioclimatisation. La cité produit 25 % de ses besoins en électricité. Pour information, seul le local informatique de 10m² est climatisé…
Voir l’article
Source : Le Journal de l’île – 10 Octobre 2011