Projet PECORE – Guide pour les PEtits COmmerces REsilients


Le projet PECORE vise à améliorer le comportement énergétique et thermique des boulangeries, pâtisseries et petits commerces de proximité à La Réunion. Ces commerces, à caractère énergivore, ont un fort potentiel d’économie d’énergie, c’est l’objet de notre étude.

Le projet visera à élaborer un guide comparatif en ligne sur la base des équipements spécifiques utilisés dans le cadre de ces commerces dans le but d’aider les acteurs de ce secteur à faire les bons choix d’équipements.


L’impact énergétique des petits commerces

Le retour d’expérience spécifique aux territoires ultra-marins

Dans les territoires ultra-marins, les commerces ont un comportement thermique et énergétique différent de la Métropole. Cela s’explique à la fois par leur climat et leur insularité. Dans ces zones, la grande majorité des commerces doivent faire face à un climat chaud, humide et avec un air salin néfaste pour la durée de vie des équipements techniques.

Les petits commerces (surface de vente inférieure à 300m²) représentent près de 680 625m² de surface de vente totale à La Réunion. D’après les données énoncées dans le Bilan Energétique de la Réunion édition 2019 (SPL Horizon Réunion, Observatoire énergie Réunion, Bilan énergétique de La Réunion 2018, Edition 2019) et celles de l’étude sur la consommation des petits commerces ; cela correspond à une consommation électrique totale de près de 432 GWh/an pour cette typologie de commerces, soit 16% de la consommation électrique totale de La Réunion.

Ces consommations importantes méritent d’être optimisées, et c’est là l’objectif principal du projet PECORE.

De plus, les commerces ne cessent d’augmenter. En 2016, ils représentent 24% des entreprises créées en 2016 à La Réunion. L’enjeu est donc bien réel.


Le guide PECORE

Un outil d’aide à la décision vers la résilience énergétique

Le projet PECORE vise, dans un premier temps, à réaliser un retour d’expérience sur le comportement énergétique et thermique des boulangeries et pâtisseries à La Réunion. Un guide opérationnel comparatif équivalent au guide Topten, lancé en 2004 à l’initiative du WWF-France et de l’association de consommateurs CLCV (www.guidetopten.fr) sera ensuite réalisé, mais adapté aux équipements présents localement, dans les commerces de La Réunion.

Le guide PECORE permettra aux commerçants d’être accompagnés dans leur choix d’équipements afin de diminuer leur facture énergétique et leur impact environnemental, en sélectionnant les produits les plus économes en énergie sur le marché.
Ce guide, indépendant des fabricants, accompagnera les commerçants dans l’achat d’équipements spécifiques, en fonction de plusieurs typologies de commerces. En effet, chaque typologie de commerces (boulangeries, vente de vêtement, etc.) possède des équipements bien spécifiques avec leurs propres signatures énergétiques.

Le guide sera libre de droit et accessible pour tous. Tout son contenu sera vulgarisé dans une optique d’appropriation pour les concepteurs et gestionnaires de commerces.

Il existera sous deux formes :

  • Une version informatique en ligne hébergé sur le site internet de LEU Réunion
  • Une version numérique / papier que nous diffuserons à la fin de ce projet


Le transfert de connaissances au-delà les frontières

Des conclusions utilisables pour l’ensemble des territoires ultra-marins

Afin que tous les territoires ultramarins puissent bénéficier des conclusions du projet PECORE, plusieurs webinaires seront organisés pour la Martinique, la Guadeloupe, La Guyane et pour les autres collectivités d’outre-mer. Le guide PECORE prendra en compte toutes les spécificités des commerces en climat tropical. Il sera donc de toute utilité dans tous les territoires situés en climat tropical et donc pour tous les territoires français ultramarins.

Les acteurs du « petit commerce » seront sensibilisés de manière concrète, lors de campagnes de communication, aux enjeux énergétiques et environnementaux actuels, et lors d’ateliers participatifs.


« Un pas vers la résilience énergétique des petits commerces dans les territoires ultra-marins »

Source : https://batiments-outremer.fr/projet-pecore-un-guide-pour-des-petits-commerces-resilients/