2011 – Paysage
ZAC BEAUSÉJOUR
Site : Saine Marie
Program :
Programme mixte (logements, bureaux, équipements, commerces), 2300 logements dont 900 logements sociaux.
Amount of Work : 43 millions € HT dont 5 millions € en paysage
Area : 68 ha
Mission : Etudes de maîtrise d’œuvre des espaces publics
Date : 2011
Project Owner : CBO Territoria
Project manager :
ATELIER LD (Urbanisme, paysage, techniques environnementales), UPAU, EGIS Eau, Scène Public (Scénographie et lumières), LEU REUNION (BET QEB, Paysager, Urbanisme), CER
La ZAC de Beauséjour s’implante en extension d’un bourg existant (Bois Rouge) et crée une ville nouvelle au-dessus de Sainte Marie à proximité de l’aéroport de Saint Denis.
L’urbanisme de la ZAC laisse des espaces généreux au paysage végétal, avec une trame verte qui se diffuse depuis les talwegs forestiers vers les trames de circulation et cœur d’îlots.
Le paysage en cours de création dans les talwegs vise à recréer un système forestier, dense et riche en biodiversité. La diversité est un point important car représentatif de la végétation endémique et indigène de la Réunion, et permettant la mise en place d’un système plus apte à évoluer dans le temps. Mais c’est aussi un élément important pour favoriser une bonne gestion de l’eau avec l’installation de sols forestiers.
Le paysage végétal remonte dans la ville tandis que l’eau fait le chemin inverse.
Dans la trame viaire de la ZAC, les voiries sont bordées de noues végétalisées. Gérer l’eau au plus proche de son chemin naturel en la laissant à l’air libre permet de créer des espaces paysagers dans la grande majorité des espaces urbains, et de profiter de la fraîcheur des sols des noues pour planter les rues et apporter une ombre rafraîchissante.
Les rues se voient donc habillées d’une trame végétale composée de deux states, des arbres dominants et à grands développement, ainsi que des palmiers et d’une strate de couvres-sol buissonnant, laissant le regard balayer la rue.
Le paysage de la ZAC offre de nombreux atouts : un confort thermique, une gestion de l’eau douce et qualitative, et une ressource et refuge pour la faune et la flore endémiques et indigène de la Réunion.
La biodiversité et les ambiances paysagères offrent aux habitants un cadre de vie de qualité avec :
– ambiance végétale
– confort thermique
– gestion de l’eau qualitative et douce
– refuge/niche écologique pour la faune et la flore endémique et indigène.