2014 – QEB/Paysage
Collège Boueni
Site : Bouéni – Mayotte
Programme :
Construction d’un collège 600 128 SEGPA (+300 élèves + restauration en tranche conditionnelle)
Montant Des Travaux : 18.7 millions € HT
Surface : 6764 m²
Mission : Maîtrise d’oeuvre
Date : 2014
Maître D’ouvrage : Ministère de l’éducation nationale
Maître D’œuvre :
2APMR (Architecte, mandataire) ; APA (Architecte) ; TAND’M (Architecte) ; GECP (BET Structure béton) ; A3 STRUCTURE (BET Structure bois, métal) ; OMNIS (BET Structure parasismique) ; INSET (BET Fluides) ; CIEA (Economiste) ; CST (BET VRD) ; AGORA (BET Restauration) ; LEU REUNION (BET QEB, Paysage, Urbanisme) ; DARDEL INGENIERIE (OPC)
Dès le départ la philosophie qui a sous tendu notre concept a été celle de l’impact minimal tant visuel que physique sur le site. Pour ce faire nous avons organisé un projet se déployant de manière souple le long des courbes de niveaux optimisant les mouvements de terre. Ce choix a été amendé et renforcé par la volonté de préserver les arbres remarquables ponctuant ce site, les deux baobabs et le verger d’arbres fruitiers notamment.
La nécessité d’assurer une ventilation optimale des locaux pour assurer le confort thermique a aussi dicté des morphologies spécifiques du bâti, faible épaisseur de la trame constructive, construction sur pilotis optimisant la circulation d’air, toitures mono pente, patios avec puits dépressionnaires, optimisant les phénomènes de pression/dépression, orientations du bâti Nord Sud idéaux pour la protection solaire et l’éclairage latéral dans les salles de classes. Enfin, la volonté de préserver des corridors écologiques et une bonne transparence hydraulique, nous a amené à construire sur pilotis et à faire des césures assurant le libre écoulement des eaux de pluie en surface dans les talwegs existants, limitant ainsi l’accélération des ruissellements et l’érosion des sols si fragiles à Mayotte.
Le projet est conçu comme une machine climatique dans la pente, ouverte aux brises marines et déployée aux faibles brises nocturnes. L’orientation des toitures parallèles à la pente, la très forte porosité des façades (près de 50%), Les effets qui suivent sont autant de dispositifs combinés pour irriguer et rafraichir au mieux les locaux intérieurs :
- débords de couverture
- couverture double peau thermo acoustique
- protection arborée des sols « durs » et des cours
- double peau climatique
- soubassements ventilés (soulevés)
- tirage thermique par patios associés (voire par cheminée de désenfumage permanent – salle de restauration).
En plus de la stratégie sur le site, un zonage thermique est mis en place dans les locaux à process comme la restauration et sa cuisine afin d’affiner l’optimisation énergétique.