2013 – Qualité Environnemental du Bâtiment
Construction de l’internat d’excellence d’Auteuil
Site : Commune de DUMBEA – Nouvelle-Calédonie
Programme : Internat de 40 places – 1600 m² SHON
Montant Des Travaux : 350 000 000 Fcfp
Surface : 11 846 m²
Mission : Maîtrise d’oeuvre
Date : 2013
Maître D’ouvrage : PROVINCE SUD
Maître D’œuvre :, Pacifique Etudes et Architecture (Architecte mandataire), Laboratoire d’Ecologie urbaine (BET Qualité Environnementale), AB STRUCTURE (BET Structure), AB CONCEPT (BET VRD), GEOTECHnc (BET geotechnique), ES2 (BET sécurité incendie)
L’internat d’excellence est implanté à proximité immédiate du collège d’Auteuil. Composé de deux dortoirs, de salles d’études et de loisirs, d’un logement de service, d’un service administratif et d’une cuisine, l’ensemble du projet s’articule autour d’une circulation commune couverte qui garantit un lieu à la fois protecteur et ouvert sur l’extérieur. Les différentes unités se disséminées dans un grand jardin paysager, où les espaces extérieurs sont autant valorisés que les locaux cloisonnés.
Le bois est omniprésent dans le projet, participant à la fois à la démarche environnementale mais aussi à une démarche thermique anthropocentrée. Les horaires d’occupation inhabituels des locaux les plus exposées ont entraînés une réflexion poussée des principes d’isolation. On retrouve ainsi en façade Ouest et Nord de la Ouate de Cellulose afin de limiter les surchauffes et de favoriser le confort hygrothermique. Une protection thermique a également été prévue en toiture afin de protéger les locaux de l’ensoleillement direct. De plus, l’ensemble des façades sont fortement poreuses et l’ensemble des cellules sont traversantes garantissant une libre circulation de l’air, notamment dans les dortoirs. L’ensemble du fonctionnement en ventilation naturelle a été simulé et optimisé par informatique en partenariat avec Meteodyn et Jacques Gandemer.