2007 – QEB/Paysage
Malacca / Florès
Site : Le Port
Programme :
Construction de 25LLS, 61PLS, 50 logements étudiants, 840 m² de bureaux et 186 m² de commerces
Montant Des Travaux : 14,6 millions € HT
Surface : 9 076 m²
Mission :Maîtrise d’œuvre
Date : 2007
Maître D’ouvrage : SIDR
Maître D’œuvre :
2APMR et APA (Architecte mandataire), SOCETEM (BET VRD), GECP (BET Structure), AFI (BET Fluides), LEU Réunion (BET Paysage et QEB)
Les opérations de logements Malacca et Florès sont conçues comme un ensemble urbain formant l’entrée du mail Océan, qui originellement, aurait dû accueillir le tram-train (projet abandonné). L’ensemble de l’opération bénéficie d’un traitement bioclimatique : le parti d’implantation des bâtiments, de par ses failles, ses effets de creux, ces placettes vertes, favorise les effets venturi et la ventilation des deux ilots.
Les logements respectent les préconisations du référentiel PERENE. Ainsi, les logements bénéficient ainsi d’une ventilation naturelle traversante (forte porosité, faible épaisseur du bâtiment, orientation en fonction des vents dominants), les apports thermiques sont limités par des protections solaires efficaces (coursives, débord de toiture, casquette, sur-toiture), la végétalisation des abords de bâtiments est dense et basée sur une palette végétale riche en endémique de zone sèche.