2012 – Urbanisme
Marché de programmation urbaine et d’AMO environnementale relatif à l’éco-quartier de Saint André
Site : Commune de Saint André
Programme :
- ZA de 15 ha (ressourcerie, cité de l’habitat)
- 1 galerie commerciale
- 1 école élémentaire
- 1 piscine couverte
- 600 logements
- 1 maison pour personnes âgées
- Equipements de proximité (jardins partagés, équipements de loisirs, parcours de santé, un théâtre plein air)
- 1 cimetière
Montant Des Travaux :
Surface : 100 ha
Mission : Programmation urbaine et AMO environnementale
Date : 2012
Maître D’ouvrage : SIDR
Maître D’œuvre : LEU REUNION; 2APMR (Architecte); GB2 (Etude de marché, sondage); CST (BET VRD); SOGREAH (Etude hydraulique)
L’Eco‐quartier de Saint André répond aux besoins humains tout en respectant la richesse naturelle de l’île, ses paysages et sa biodiversité. En effet, le projet propose la réalisation de 600 logements, avec un objectif de densification par projet, dans le respect de la qualité urbaine, architecturale et paysagère du projet, modulé suivant le positionnement géographique des opérations (en cadre urbain, en lisière urbaine, en berge…). Une mixité du programme est adoptée, avec la création de nombreux équipements structurants (espaces culturels, crèche/micro‐crèche, services, maison pour personnes âgées, équipements sportifs et de loisirs, …), mais également une offre commerciale cohérente avec le développement envisagé et l’offre existante (commerces de proximité, spécialisés, ou grandes surfaces) dont la programmation doit être affinée dans le cadre d’une étude/AMO programmation approfondie.
La réussite d’un tel engagement ne peut passer qu’à travers le développement d’un projet économique structurant organisé autour de 2 grands pôles : la cité de l’habitat, le pôle agro biologique et énergie.
La conception du projet dans le respect des ateliers participatifs et créatifs valorise le patrimoine et le ressenti des habitants.
L’ensemble des interventions mises en œuvre aboutiront à la création d’un éco‐quartier qualitatif, à l’image des Villages Créoles, développant l’attrait touristique de la commune (son attrait résidentiel n’est plus à prouver.